Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Diagnostics et audits énergétiques de site industriel

Diagnostics et audits énergétiques de site industriel

Dans un contexte de transition énergétique, les entreprises du secteur de l'industrie comme du tertiaire sont confrontées à des défis majeurs : réduire leur consommation d’énergie, améliorer leur efficacité énergétique, respecter les normes environnementales et renforcer leur compétitivité.

Les audits énergétiques réglementaires et les diagnostics de performance énergétique apparaissent ainsi comme des outils incontournables. Ils permettent d’identifier des actions concrètes pour optimiser les usages, moderniser les installations et générer des économies d’énergie durables.

Le diagnostic énergétique a pour objectif d’offrir une vue d’ensemble des consommations et d’identifier des leviers d’optimisations et d’actions prioritaires pour réaliser des économies d’énergie. Un audit énergétique réglementaire permet avant tout d'assurer la conformité aux exigences légales tout en bénéficiant d’analyses et d’actions d’économies d’énergie potentielles.

Qu'est-ce qu'un audit énergétique règlementaire ?

Instauré par la directive européenne 2012/27/UE depuis 2015, l'audit énergétique réglementaire s’adresse aujourd’hui aux structures de plus de 250 salariés ou réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et doit être renouvelé tous les quatre ans. Cette obligation peut être levée si l’entreprise met en place un système de management de l’énergie certifié ISO 50001.

Dès 2026, la réglementation évolue : le critère de taille d’entreprise sera remplacé par un critère de consommation énergétique. Seront désormais concernées les entreprises consommant plus de 2,75 GWh d’énergie par an, un seuil qui va élargir considérablement le champ d’application, notamment pour les PME.

En parallèle, la norme ISO 50001 deviendra obligatoire pour les entreprises consommant plus de 23,6 GWh/an, renforçant ainsi l’exigence de structuration énergétique des gros consommateurs.

Concrètement, l’audit énergétique réglementaire constitue la première étape d’un processus de transformation énergétique qui se déroule en plusieurs phases :

1. Audit énergétique réglementaire
2. Étude de faisabilité
3. Avant-projet sommaire (APS) : cadrage des actions retenues, estimation budgétaire
4. Avant-projet détaillé (APD) : affinement du projet et du devis à +/- 5 %
5. Phase travaux

L’audit réglementaire débouche sur des recommandations d’actions concrètes, chiffrées, hiérarchisées selon leur rentabilité, leur impact environnemental et leur faisabilité. Réalisé par un professionnel qualifié, il constitue un socle d’analyse stratégique pour réduire les gaspillages, valoriser les usages, et anticiper les investissements à fort retour.

Pourquoi faire auditer un site industriel ?

Au-delà de se mettre en conformité, la réalisation d'un audit énergétique réglementaire permet de :

Le bilan énergétique, un outil au service de votre activité industrielle

Le poids des dépenses énergétiques

Le poids des dépenses énergétiques industrielles


À l’échelle nationale, l’industrie concentre près de 20 % de la consommation d’énergie, tandis que le secteur tertiaire en consomme 16%. L’énergie constitue un poste de coût majeur et cette pression financière est d’autant plus forte que les prix de l’énergie ont tendance à augmenter avec le temps. Ce poids énergétique pèse à la fois sur les procédés de production et sur les bâtiments. Or, une grande partie des pertes reste invisible à l’œil nu : défauts d’isolation, équipements vieillissants, fuites, surdimensionnement des installations… Autant de gisements d’économies encore largement sous-exploités.

 
Améliorer sa performance énergétique pour gagner en compétitivité

Améliorer sa performance énergétique pour gagner en compétitivité


L’audit énergétique règlementaire vous donne une vision globale et argumentée de votre performance. En identifiant les leviers d’actions, il vous aide à structurer une stratégie d’amélioration continue. Rationalisation des usages, récupération de chaleur, modernisation d’équipements, formation des opérateurs… les actions ciblées contribuent à une réduction significative de la consommation énergétique, une montée en compétences des collaborateurs et une image renforcée en matière de développement durable, de conformité réglementaire et de management de l'énergie.

Dans le secteur tertiaire, l'audit énergétique réglementaire permet également d’accompagner la mise en conformité au décret tertiaire dont l’objectif principal est une réduction de la consommation énergétique des bâtiments de 60% d’ici 2050. Cette baisse de consommation est calculée par rapport à une année de référence qui peut être située entre 2010 et 2022. 

Par ailleurs, certains bâtiments performants ou neufs, notamment dans le secteur tertiaire (bureaux, stockage frigorifique, etc.), ne sont pas soumis à cette obligation de réduction de la consommation énergétique. Pour ces bâtiments, l’objectif réglementaire consiste plutôt à atteindre une valeur cible adaptée à leur activité spécifique, même si ces valeurs cibles précises ne sont pas encore définitivement fixées.

 

Comment se déroule un diagnostic énergétique industriel chez Blue EnerFreeze ?

En moyenne chez Blue EnerFreeze
  • +/- 33

    Nombre de diagnostics énergétiques réalisés tous les ans sur les sites de nos clients
  • 13%

    Potentiel de baisse de la facture d'énergie en moyenne
  • 1

    Moyenne du nombre d'année avec retour sur investissement
mains

Vous souhaitez en savoir plus ou réaliser un diagnostic sur votre site ?

Le diagnostic énergétique est un outil d’avenir. Il permet non seulement de réduire la consommation et les coûts des entreprises, mais aussi de construire une stratégie énergétique solide, alignée avec des objectifs environnementaux et d'efficacité industrielle.

Contactez Blue EnerFreeze  pour entamer votre transition énergétique, que vous soyez une entreprise industrielle, un gestionnaire de site tertiaire, ou un acteur multi-sites à la recherche de gains énergétiques rapides et durables.