Blue EnerFreeze accompagne STEF dans sa transition énergétique avec l'hydrogène
Réalisations
Pourquoi l'hydrogène pour le matériel de manutention ?
L'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie pour le matériel de manutention présente de nombreux avantages par rapport aux batteries traditionnelles. Les piles à combustible hydrogène offrent notamment un ravitaillement rapide –moins de 3 minutes – contre plusieurs minutes nécessaires pour changer les batteries électriques sur les chariots. Cela permet de réduire les temps d'arrêt des opérateurs et d'améliorer la productivité des sites.
De plus, l'hydrogène est une énergie propre, qui ne produit que de l'eau comme sous-produit.
Le projet de STEF Athis-Mons : une démarche pionnière en France
Le déploiement d'un parc de chariots de manutention équipés de piles à combustible hydrogène est une première pour le Groupe STEF en Europe. Ce projet s'inscrit dans leur stratégie d'innovation durable, en contribuant non seulement à réduire l'impact carbone de leur activité mais aussi à promouvoir l'usage des énergies alternatives dans leurs opérations logistiques.
Le projet de STEF Madrid : un modèle d'hydrogène vert produit sur place
L'introduction de chariots alimentés à l'hydrogène va encore plus loin. L’hydrogène utilisé est produit directement sur place grâce à un électrolyseur qui transforme l’eau en hydrogène. L'électricité nécessaire au fonctionnement de l'électrolyseur provient majoritairement de la centrale photovoltaïque installée sur le toit du site, rendant l’hydrogène fabriqué sur le site vert et local.
Les bénéfices des projets hydrogène pour STEF et la chaîne logistique
Voici quelques-uns des principaux avantages observés :
Amélioration de la productivité : Les chariots à hydrogène se ravitaillent en quelques minutes, contre plusieurs minutes pour changer les batteries des chariots électriques
Gain d’autonomie et de flexibilité : Une seule charge permet aux chariots de travailler de manière continue plus longtemps, les piles à combustible ayant une meilleure performance en milieu froid comparées aux batteries plomb-acide
Confort pour les équipes : Les piles hydrogène diminuent les risques d’accidents liés aux changements des batteries qui pèsent lourd
Solution plus durable : En moyenne, une pile à combustible possède une durée de vie de 10 ans, soit deux fois plus longue que les batteries plomb-acide.
Un pas de plus vers la logistique de demain
L'énergie est un enjeu crucial environnemental et économique pour les acteurs du transport et de la logistique sous température dirigée. En intégrant l'hydrogène vert à Athis-Mons et Madrid, le Groupe STEF franchit une nouvelle étape vers un modèle de logistique plus durable et plus performant.
- Benjamin Dumont, Directeur Général Blue Enerfreeze.
« Ces projets à Athis-Mons et Madrid témoignent de notre volonté d’accompagner nos clients dans leur démarche de transition énergétique. En choisissant l’hydrogène vert pour alimenter leur matériel de manutention, STEF affirme son engagement pour une logistique plus respectueuse de l’environnement et tourne résolument le Groupe vers un avenir plus durable »